log

Suivez notre itinéraire

log

Comment la perception des couleurs influence votre stratégie marketing

astridastrid

Vous les voyez partout, tout le temps : les couleurs ! Mais il y a les voir et les percevoir.. Deux termes bien différents, en particulier dans les domaines du marketing et de la communication visuelle. Choisir des coloris et donc établir sa charte graphique est l’une des premières étapes de création d’entreprise et l’une des plus décisives pour la suite de votre aventure entrepreneuriale !

Vous avez dit couleurs ?

La perception des couleurs est une notion très subjective. Une couleur provoquera des émotions différentes selon le profil des personnes qui la perçoivent. Et cette même couleur aura des significations contraires selon le domaine d’activité dans lequel elle est utilisée : la signification de la couleur rouge n’est pas la même lorsqu’elle est utilisée sur une affiche publicitaire d’une marque de lingerie et sur une campagne de sensibilisation organisée par le ministère de la santé.. Il existe une relation couleur-persuasion dans le marketing  qui est nécessaire à comprendre.

Les couleurs ont un fort impact psychologique et cognitif, il est donc important de les choisir selon ses objectifs de stratégie marketing, afin de véhiculer un message. La perception naturelle des couleurs demande une étude nécessaire pour choisir celles qui correspondent à son activité, mais aussi à ses valeurs. La charte graphique, dont les codes doivent être repris sur tous vos supports de communication, est donc le socle de votre communication !

eye_couleurs_mike-casebolt

Visuel de Mike Casebolt

 

L’originalité, cette grande gagnante

L’élaboration de votre charte graphique est l’occasion parfaite pour oser et se démarquer de votre concurrence. Vos prospects et clients mémoriseront vos services et produits grâce à votre identité visuelle, alors autant être original ! Vous pouvez vous inspirer de travaux et réalisations d’artistes designers créatifs, en voici quelques exemples sélectionnés dans notre veille graphique !

Pour autant, vous n’êtes pas contraint de suivre tous les codes de votre charte graphique lorsque vous vous lancez dans l’élaboration d’une campagne de communication. Ici encore, place à l’originalité ! Un mix de couleurs détonnant, un camaïeu insolite, un noir plein de sobriété.. Surprenez votre cible !

La campagne artistiquement colorée d’Air France

airfrance-brasil-itb_couleurs

airfrance-abidjan-itb-couleurs

airfrance-spain-itb_couleurs

 

Les affiches (délectables) de Planète Bordeaux – Bordeaux Supérieur

bordeaux-superieux_com_couleurs-itb

La campagne savoureuse de Curtis

curtis-pub1_couleurs-itb

curtis-pub5_couleur-itb

curtis-pub4_couleurs-itb

__________________________________

Le choix des couleurs à utiliser pour votre communication visuelle est donc une étape à ne pas exclure. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas seulement ces couleurs qui vont influencer votre client et son parcours d’achat, mais bien tous les éléments de votre stratégie marketing ! En parlant de stratégie, avez-vous déjà entendu parler de l’Inbound Marketing ? ?

Marketing & Communication chez itinéraire B

Comments 0
There are currently no comments.