log

Suivez notre itinéraire

log

Ces métiers du numérique inconnus et méconnus

astridastrid

Le numérique est partout ! Chez nous, chez vous, chez eux.. Et il n’est pas si simple à comprendre ! Mais vous avez besoin de lui pour développer constamment votre activité. Il est plein de surprises et met à votre disposition de nouvelles fonctionnalités chaque jour : il faut suivre le rythme !
Vous êtes essoufflés (seul face à ce système sans limites) ? No panic et tenez-vous prêt à enrôler dans votre équipe l’un de ces cinq postes et métiers du numérique que je vous présente aujourd’hui !

Les métiers du numérique : à vous l’élite !

L’émergence du web a provoqué des besoins économiques et humains dans toutes les organisations, quelque soit leur domaine d’activité. Et nous autres, petites et grandes entreprises, nous sommes une espèce toujours en quête de performance ! C’est pour cela, et pour atteindre nos objectifs, que nous développons des outils numériques qui demandent de nouvelles compétences de notre part. Ainsi, de nouveaux métiers dits « du web » ont petit à petit vu le jour.

Vous pouvez faire preuve d’une grande polyvalence, mais à quel prix ? De nouveaux “héros” peuvent venir à votre secours… Découvrez ces professions digitales émergentes, encore méconnues voire inconnues, qui pourront renforcer votre activité !

__________________________________

Growth Hacker (ou Head of Growth)

Une appellation qui intrigue ou inquiète, que l’on n’arrive pas vraiment à définir.. Et pourtant le Growth Hacker peut être votre héros ! Son but est d’accélérer la croissance économique de votre entreprise, par tous les moyens (dans la limite du possible). C’est une profession très appréciée par les startups puisque leur objectif principal est de se développer le plus rapidement possible.

Après multiples études et analyses du marché et de l’environnement de l’entreprise, le Growth Hacker va mettre en place une stratégie d’acquisition et des outils pour générer une croissance assurée. C’est une âme polyvalente et déterminée !

mind-blown-growth-hacker-itb-metiersdunumérique
Visuel d’Anthony Maneschijn

 

Chef de projet SEO

Le chef de projet SEO est, dans une version moins séduisante, le chargé de référencement du site web de son entreprise et ceux de ses clients. Ses tâches et ses missions sont multiples tout en étant très spécialisées : audit et analyse SEO, veille stratégique et concurrentielle, création de contenu et bien sûr la mise en place d’une stratégie SEO (et peut-être SEA) efficace !

Le chef de projet SEO doit faire face à une forte concurrence et doit toujours être au courant des dernières améliorations et tendances en matière de référencement.

seo-project-itb-metiersdunumérique
Visuel de Ben Stafford

 

Consultant en transition numérique

La transition numérique n’est plus à présenter et les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter aux progrès numériques : le consultant en transition numérique sera votre meilleur allié pour répondre à ce besoin !

Il (re)formera votre équipe aux différents usages et outils numériques nécessaires à votre développement et renforcera cette équipe par l’intelligence collective et le travail collaboratif. De précieux conseils à ne surtout pas manquer ! Le consultant en transition numérique sera un élément-clé de l’épanouissement de votre activité.

consulting-transition-itb-metiersdunumérique

Visuel d’Anthony Maneschijn

 

Data Scientist

Le Data Scientist est chargé de la gestion et de l’analyse des données dites massives de son entreprise. Il a un rôle particulier puisque sa fonction a différents buts : analyser les données économiques du secteur d’activité et de la concurrence, définir les besoins de son entreprise et des clients, prédire le comportement d’achat de ces derniers…

Le Data Scientist doit faire preuve d’un sens de l’analyse remarquable et posséder des grandes compétences techniques et informatiques : indicateurs et algorithmes ne doivent pas avoir de secret pour lui ! Grâce à cet ingénieur des données, vous aurez un temps d’avance !

data-scientist-itb-metiersdunumérique

Visuel de Ben Statfford

 

Métier bonus : Chief Happiness Officer

Ma profession fétiche du moment : il est littéralement chargé d’assurer le bonheur et le bien-être quotidien de votre équipe, c’est le Chief Happiness Officer ! Je vous vois déjà sourire, mais ce n’est pas une plaisanterie. Le surplus de travail et le burn-out sont aujourd’hui le quotidien d’un grand nombre de salariés. Ils sont nombreux à subir un épuisement et un stress chronique dus au surcroît de travail et à l’insuffisance et manque de temps libre.

Le Chief Happiness Officer, ce héros, met tout en oeuvre pour lutter contre ce phénomène : son objectif est d’assurer une communication interne de confiance, détendre et apaiser les tensions entre employés et mettre en place des outils et des services visant à faciliter leur quotidien. Il n’arrive pas déguisé en clown pour amuser la galerie non, mais il a un rôle médiateur en sein de l’entreprise. Bon d’accord, ce poste n’est pas (directement) lié au numérique mais il peut également accompagner les salariés dans leur transformation digitale ! 

success-happy-itb-metiersdunumérique

Visuel d’Anton Fritsler (kit8)

 

__________________________________

En route !

Vous hésitez encore ? Revoyez assidûment votre business plan et les besoins internes de votre entreprise. Ainsi, vous serez en mesure d’accueillir au sein de votre entreprise de nouvelles personnes compétentes et qualifiées pour mener à bien vos projets numériques ! Mais pour le moment, l’équipe d’itinéraire B vous attend dans ses nouveaux locaux !

Visuel d’Anthony Maneschijn

Marketing & Communication chez itinéraire B

Comments 1