log

Suivez notre itinéraire

log

Les objectifs SMART de votre stratégie marketing

astridastrid

Une stratégie SMART ? Encore un terme marketing venu d’ailleurs me direz-vous ! Et pourtant, c’est une dénomination qui date des années 80 et dont l’application dans les services de management se fait depuis les années 50. Alors, en quoi consiste l’élaboration d’une stratégie marketing SMART ?

Une stratégie intelligente

Le terme anglophone SMART est littéralement traduit par “intelligent”, “ingénieux”, “futé” : simple à comprendre, votre stratégie doit être intelligente ! Pour qu’une stratégie marketing et digitale soit désignée comme SMART, ce sont tout d’abord ses objectifs qui doivent l’être !

D’une stratégie correctement établie résulte un projet réussi. Ce sont donc les objectifs que vous mettrez en place qui seront fondamentaux à votre réussite et pour cela, on leur applique les critères SMART.

Disséquons ce mot plein de ressources :

 

lettre-S_itb-smart

Specific ! Premier aspect de l’objectif, il doit être spécifique. Clair, précis et compréhensible par tous, sa formulation doit être concrètement exprimée pour que chaque membre de votre équipe puisse se l’approprier. Et on évite les formulations trop longues, on va droit au but !

 

 

lettre-M-1_itb-smart

Measurable ! L’objectif doit être mesurable : c’est-à-dire que vous devez pouvoir en tirer des données et des résultats chiffrés. Un objectif mesurable facilite l’analyse de son évolution et de son efficience.

 

 

Achievable ! Atteignable et ambitieux, en voilà de remarquables adjectifs ! Votre objectif doit être ressenti comme un défi à relever pour votre équipe, alors voyez grand ! Mais restez tout de même dans la limite du raisonnable..

 

 

lettre-R-4_itb-smart

Relevant ! Comme pour le précédent adjectif, votre objectif doit être réaliste et réalisable selon vos moyens humains, financiers et matériels. On reste conscient de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas !

 

 

lettre-T-2_itb

Timely ! Un objectif précisément défini dans le temps, c’est le dernier point primordial à la réussite de votre projet. On dit “demain” et
non “bientôt” : précision et deadlines sont de rigueur !

 

__________________________________

Définir correctement vos besoins et mettre en place des objectifs SMART contribuent fortement à l’élaboration de votre stratégie et donc, à la réussite de votre projet. Ne sous-estimez pas le pouvoir du SMART ! D’ailleurs, chez itinéraire B, nous pouvons vous aider à définir vos objectifs !

 

smart-timo-kuilder-itb

Visuel de Timo Kuilder

Marketing & Communication chez itinéraire B

Comments 0
There are currently no comments.